Découvrir le wakeboard au lac d’Annecy

Depuis le début des années 2000, au lac d’Annecy, les skis nautiques se font moins présents et sont remplacés par les wakeboards. En apparence très similaires, ces 2 sports loisirs de glisse aquatique ont fait du lac d’Annecy un spot prisé.

Wakeboard et ski nautique, deux pratiques proches

Pour les 2 pratiques, il faut un bateau puissant sur lequel est fixé un palonnier que le pratiquant tient fermement en main. Bien arrimée aux pieds une ou 2 planches permettent de glisser sur l’eau. Pour le ski nautique, il s’agit de 2 patins longs et larges semblables à des skis. Pour le wakeboard, il s’agit d’une seule planche courte et large et ressemblant à un petit snowboard. La position diffère elle aussi : en wakeboard, la position est la même que sur un skateboard ou un snowboard.

Enfin, le pratiquant de wakeboard va rechercher à effectuer des figures sur les vagues générées par le moteur du bateau alors qu’en ski nautique, la recherche de belles lignes et de vitesse est privilégiée.

Wakeboard et ski nautique procurent d’intenses sensations et sollicitent l’ensemble des muscles du corps à savoir : les abdominaux, les cuisses, les fessiers, les muscles des épaules… Vu de loin, tout semble facile pourtant, le cardio est lui aussi sollicité.

Débuter en wakeboard

Le wakeboard est relativement facile à apprendre. Avec quelques essais, il est possible de sortir de l’eau. C’est la première phase et une fois qu’elle est maîtrisée, le pratiquant peut s’essayer à avancer puis à entamer de petits virages.

L’étape d’après consiste à venir sur les vagues créées par le bateau et essayer de sauter. Avec la pratique et la vitesse, le pratiquant de wake peut ensuite prendre de la hauteur dans ses sauts et tenter des figures plus complexes avec des grabs et des rotations.

À savoir qu’il existe en Haute-Savoie des circuits dédiés et sans bateau. Au lieu d’être tiré par un bateau, un câble sur lequel est fixé le palonnier entraîne le pratiquant via un mécanisme de poulies et de mats (un peu comme les remontées mécaniques en ski). Sur ces parcours imposés, des obstacles de saut sont placés afin de permettre l’exécution de tricks. Le long de l’autoroute reliant Annecy à la vallée de l’Arve, le téléski nautique d’Arenthon le propose : c’est à 30 minutes d’Annecy.

wakeboard sur lac

Pratiquer le wakeboard à Annecy

Historiquement, c’est du côté des clubs de ski nautique qu’il faut se rendre pour pratiquer le wakeboard au lac d’Annecy. À côté de cette possibilité de pratiquer en club dans un cadre fédéral, les loueurs de bateaux se sont mis à proposer des sessions de découverte mais aussi des séances d’apprentissages et de perfectionnement avec moniteurs diplômés.

Pour 15 minutes ou plus, il est possible d’embarquer à plusieurs et de faire des tours sur le lac. Chacun son tour, les pratiquants enfilent gilet de sécurité et paddle et se laissent glisser derrière le bateau à moteur. Le pilote, les gilets et les wakeboards sont fournis. Et ne pas se fier à l’apparence décontraction : en 15 minutes, il y a vraiment de quoi se dépenser et s’épuiser.

L’activité est prisée en été et il vaut mieux réserver à l’avance. Seul bémol, l’activité n’est pas donnée.

À côté du ski nautique et du wakeboard, foil, baby ski nautique et wake-surf sont aussi proposés.