Débuter en SUP : la mise à l’eau

Ça y est, vous venez de franchir le pas. Vous n’avez certainement pas acheté un paddle au Décathlon du coin (au choix dans la zone d’Auchan, en centre ville ou à Val Semnoz) mais vous avez réservé une location chez un des nombreux loueurs bien placés autour du lac d’Annecy. Vous voila donc avec une énorme planche sous le bras, prêt à aller dans l’eau.

Si votre loueur a les pieds dans l’eau, il vous donnera les 2-3 trucs nécessaires pour bien commencer. Sinon, voici comment se familiariser avec le paddle lors des premières minutes.

Première mise à l’eau

Les paddles de location sont souvent des planches robustes et faciles à prendre en main. Mais ça n’empêche pas d’en prendre soin. Les ailerons (dérives) sont fragiles. Les planches gonflables se crèvent. Donc, la première chose à faire est d’être vigilant et déposer doucement le paddle dans l’eau et ne pas monter dessus trop près du bord. Les paddles supportent sans problème d’être posé sur la rive mais il ne faut pas monter dessus à ce moment là.

  1. Une fois en maillot de bain, bien équipé d’un gilet de sauvetage, il faut alors entrer dans l’eau.
  2. Le paddle sous le bras, il faut s’avancer jusqu’à avoir 30-50cm d’eau. Dès que les genoux sont sous l’eau, posez la planche à la surface et placez la pagaie en plein milieu dans le sens de la longueur.
  3. Les affaires sérieuses commencent. Il faut arriver à se placer sur la planche qui flotte. Visez le milieu du paddle, enjambez la planche et placez-vous soit à genou, soit assis à califourchon.
  4. Une fois bien stable et en équilibre sur la planche, vous pouvez commencer à voguer.

Les vaguelettes et le vent ne sont pas très forts la plupart du temps au lac d’Annecy. Mais ils sont suffisants pour vous ramener vers la rive et faire frotter l’aileron au sol en quelques minutes. Et ça va très vite lors des premières sorties. Donc, une fois sur le paddle, l’objectif est de s’éloigner du bord pour mettre le matos en sécurité.

3 façons de pagayer pour sa première sortie de paddle

La technique la moins efficace consiste à laisser ses pieds dans l’eau de chaque côté du paddle et d’avancer avec la pagaie.Il est aussi possible d’avancer comme sur un surf pour remonter les vagues et de s’allonger à plat ventre et avancer avec les mains.

Les vraies bonnes méthodes sont :

  • Assis en tailleur, agrippez la pagaie et avancer en alternant le pagayage à droite et à gauche. La version assise jambe tendue peut fonctionner mais uniquement si vous êtes très souples des ischio-jambiers.
  • De la position assise, placez-vous à genou sur le paddle. Pour ce faire, passez par l’étape à quatres pattes et relevez-vous vers l’arrière pour bien vous installer les fesses sur les talons. Ainsi positionné, saisissez la pagaie et commencez à avancer. Cette position est plus efficace que la version assise et la poussée donnée à la pagaie permet d’aller plus vite sans trop d’efforts.

Se mettre debout sur un paddle, c’est facile

Enfin, la méthode ultime consiste à se mettre debout.

  1. Vous devez déjà vous positionner à quatre pattes sur le paddle. Votre pagaie sera placée à portée immédiate des mains.
  2. Puis, d’un seul coup, il faut se relever en s’aidant des bras pour placer les 2 pieds bien à plat sur la planche. Les 2 pieds et les 2 mains seront donc à plat sur la planche. Les pieds doivent être bien écartés (un peu plus que la largeur des épaules) et parfaitement perpendiculaires avec le paddle. Les pieds doivent être bien stables avec un appui complet (pas de pointe de pied).
  3. Une fois l’équilibre trouvé dans cette position légèrement inconfortable, vous pouvez lâcher les mains et remonter tout doucement pour vous retrouvez en position debout. Au passage, lorsque vous vous relevez, n’oubliez pas d’agripper la pagaie.
  4. Dès que vous avez relevé le buste, plongez la pagaie dans l’eau de façon à avoir la pelle immergée. La pagaie est un point d’appui supplémentaire qui permet de contrebalancer l’équilibre précaire que l’on a sur le SUP.

Au début, les chutes seront fréquentes mais au bout de quelques minutes, l’équilibre s’apprivoise et le plaisir arrive très vite. Vous constaterez aussi que déplacer les pieds déséquilibre beaucoup. N’hésitez pas à bien contracter les abdominaux pour protéger votre dos. Ne reste plus qu’à avancer et profiter de la balade face aux montagnes annéciennes.