En montagne, la météo peut changer rapidement. C’est le cas sur Annecy ou les montagnes peuvent accrocher les nuages et ou de violents orages peuvent survenir. C’est vraiment en été mais les mauvaises conditions météo se rencontrent aussi pendant les autres saisons.
Les conditions de tempête sont rares sur le lac d’Annecy. Par exemple, en 2019, des rafales à plus de 100km/h ont été enregistrées début juillet : des bateaux ont été endommagés et de grands arbres ont été couchés. En mai de la même année, une brise puissante et froide a généré d’énormes vagues début mai. Idem en août 2020 avec des rafales à plus de 45 nœuds (80km/h).
Bref, le temps sur le lac d’Annecy n’est pas toujours au grand beau et il est nécessaire d’avertir les navigateurs en cas de conditions défavorables. Pour cela, 2 feux d’alerte météorologiques sont mis en place au lac d’Annecy. Ces feux d’alerte sont installés de façon à être vus peu importe l’endroit ou on est placé sur le lac. Il y en a deux :
- Le premier est situé au niveau de la plage de l’Impérial à Annecy et de l’extrémité du parc Charles Bosson (parc de l’Impériale Palace) ;
- Le second est situé à la plage de Talloires.
Ces feux se mettent en marche lorsque les conditions météorologiques deviennent dangereuses. Il n’y a pas de notion d’heure d’alerte : les feux se déclenchent en approche de conditions défavorables. Ils indiquent aux embarcations présentes sur le lac quoi faire. Ils ont deux modes de fonctionnement :
- Le premier niveau d’alerte est un feu orange à éclat. Il génère 40 éclats par minute. Il correspond à un vent de force 7 sur l’échelle de Beaufort. Le vent dépasse alors les 50km/h, les arbres balancent et il peut être difficile de marcher contre le vent. Sur l’eau, il est très difficile de manier une embarcation à propulsion humaine. C’est pourquoi la baignade et tous les engins de plage sont interdits. Pas de paddle, bateau gonflable, kayak.
- Le second niveau d’alerte est signalisé par un feu orange à 90 éclats par minute. Il correspond à un vent de force 8 au moins sur l’échelle de Beaufort. Avec des vents à plus de 60km/h, les branches des arbres peuvent casser et la navigation sur le lac d’Annecy est très dangereuse. Ordre est donné à toutes les embarcations de se rapprocher immédiatement d’un abri (pas nécessairement le point de départ ou la destination – le point le plus proche sécurisé tel qu’un port ou un ponton). La baignade est interdite. Seuls certains bateaux de passagers sont autorisés à naviguer. Les autres embarcations à voile et à moteur doivent se mettre à l’abri.