Pratiquer le pédalo au lac d’Annecy

Le pédalo est une activité aquatique très populaire au lac d’Annecy. Elle se pratique à la belle saison les jours de beau temps et fait travailler les muscles des membres inférieurs, tout en préservant le dos. Surtout, et c’est ce qui rend ce loisir si accessible, c’est une activité plaisante qui ne requiert pas de technique spécifique. Ainsi, tout le monde peut pratiquer et prendre facilement du plaisir.

Le lac d’Annecy se prête particulièrement à la pratique du pédalo : les nombreuses mises à l’eau, les rivages aux paysages variés, la transparence de l’eau et le peu de vent et de vague sur le lac en maximisent l’intérêt. C’est un loisir incontournable pour les familles en été. Les enfants adorent.

Ou louer un pédalo au lac d’Annecy ?

Au lac d’Annecy, on trouve des loueurs de pédalos presque sur toutes les plages et dans presque tous les ports. Aucun problème pour trouver un pédalo. Les tarifs sont similaires d’une plage à l’autre.

Quel pédalo choisir ?

La plupart des embarcations de pédalo sont très stables, et vous vous y installez confortablement. Sur Annecy, vous aurez le choix entre :

  • Les pédalos traditionnels sont les plus courants et les plus faciles à utiliser. Ils ont une forme allongée et sont généralement équipés de deux paires de pédales pour permettre à deux personnes de pagayer en même temps. Ils peuvent avoir 2, 4 ou 6 places assises.
  • Les pédalos traditionnels peuvent être équipés d’un toboggan situé sur l’arrière. Ce sont les préférés des enfants.
  • Les pédalos à roues sont semblables aux vélos, et ils sont munis de roues pour permettre aux utilisateurs de se déplacer facilement sur les routes ou les pistes cyclables.
  • Les pédalos à jets sont équipés d’un système de propulsion qui permet aux utilisateurs de pagayer sans effort en utilisant un jet d’eau ou un moteur électrique. Il n’y en a pas au lac d’Annecy.
  • Les pédalos électriques sont présents au lac d’Annecy. Ils fonctionnent sur le même principe que les vélos électriques. Une batterie et un moteur accompagnent l’effort fourni par la ou les personnes qui pédalent. Dès que plus personne ne pédale, l’assistance électrique s’arrête. Dès qu’une personne pédale, l’assistance électrique vient aider.

Les loueurs de pédalo sont rarement que des loueurs de pédalo. Il est possible de combiner et de prévoir une sortie pédalo + paddle par exemple.

Quand louer ?

Les loueurs de pédalo ouvrent leur stand dès les beaux jours et jusqu’à la fin de l’été indien. En gros, des weekends ensoleillés de Pâques jusqu’à octobre. En juillet et août, ils sont ouverts tous les jours sauf temps exécrable.

Les loueurs ouvrent vers 9h le matin et arrêtent en début de soirée ou lorsque le crépuscule arrive en début et fin de saison.

En pleine saison, il est difficile de venir et de louer immédiatement un pédalo. Il faut souvent attendre qu’un pédalo revienne pour le louer et faire, à son tour, une balade sur le lac. Certains loueurs acceptent de prendre des réservations par téléphone la veille par exemple.

Sécurité et informations pratiques

Un mot sur la sécurité : le gilet de sauvetage est nécessaire à bord du pédalo pour chaque pratiquant. Chaque année, des accidents surviennent tel que des collisions, des traumatismes ou des noyades. Pour que la balade en pédalo reste un plaisir, il suffit de garder son bon sens et ne pas chahuter à bord.

Les pédalos se louent à partir de 30 minutes, mais pour vraiment en profiter, il vaut mieux réserver au moins une heure et bien garder à l’esprit que le pédalo avance peu vite et a une prise importante au vent. Il faut donc garder un œil sur la montre et ne pas vouloir aller trop loin.

  • Il y a des restrictions d’âge et de nombre de participants ;
  • Voir aussi les tarifs en fonction des types de pédalos et de la durée ;
  • Les paiements se font en espèce ou via un terminal de paiement par carte bancaire ;
  • Il y a des règles de navigation et lieux interdits à respecter et les loueurs donnent les consignes indispensables avant chaque départ ;

Il est possible d’embarquer avec un sac (avec de l’eau et des provisions) mais attention aux éclaboussures. Tout ce qui se trouve à bord d’un pédalo pourra être mouillé. Les loueurs peuvent garder à quai vos précieuses affaires mais il s’agit de stockage simple dans des armoires. Pas de consigne, pas de vestiaire. Demandez-leur !