Peut-on faire du jet-ski au lac d’Annecy ?

Non. Le jet-ski est interdit au lac d’Annecy. Il n’y a pas de zone dédiée pour cette pratique et la réglementation l’interdit formellement. Les jet-skis sont considérés comme bruyants, dangereux pour le milieu naturel et pour les autres pratiques ludiques et sportives et de surcroît polluant.

Pour pratiquer le jetski, pas plus de chance du côté du lac du Bourget ou du Léman. Les véhicules nautiques à moteur (VNM) ou parfois aquabike ont profité de zones d’ombre ou de revirements de la part des autorités et ont pu naviguer par le passé. Aujourd’hui, ce type de loisir nautique est prohibé sur les grands lacs proches.

Ou pratiquer le jet-ski proche d’Annecy ?

Il est possible de pratiquer le jet-ski sur le Rhône sauvage du côté de Montalieu-Vercieu et sur l’Isère entre Albertville et Montmélian à Sainte-Hélène sur Isère. Il est aussi possible de pratiquer sur Lyon à la base nautique de la Vallée Bleue pour remonter le Rhône sur quelques kilomètres.

Depuis Annecy, ça fait une bonne heure de route pour s’y rendre. Les loueurs sont peu nombreux dans la région. Du côté suisse, les jet-ski ne sont pas homologuables et seulement autorisés lors de compétitions qui nécessitent des autorisations (difficiles à obtenir) auprès des autorités.

Alternatives au jet-ski

Soyons francs : à part le bateau à moteur, il n’y a pas grand chose de possible au lac d’Annecy.

Mais, il est possible de pratiquer le waveboat sur le Léman. Il s’agit d’un jetski encastré dans un bateau et immatriculé. Ça ne permet pas de faire de jet-ski mais ça permet de faire du bateau depuis un jetski. À notre connaissance, il n’existe qu’un seul loueur qui le propose (À Maxilly – tout proche d’Évian).