Le lac d’Annecy n’est pas très long (un peu plus de 15km) et pas très large (3,35km au plus large). En Stand Up Paddle, c’est donc un lac parfait pour s’amuser et se balader. Mais attention, la réglementation n’autorise pas les paddles à aller au-delà de la bande de rive.
La bande de rive est délimitée par des bouées coniques jaunes de 80cm de diamètre. Sur leur flanc, ces bouées ont un macaron carré blanc bordé de rouge avec le chiffre 5 noté à l’intérieur. Il indique que la vitesse y est limitée à 5km/h. Les engins de plage, dont font partie les paddles, n’ont pas le droit de naviguer plus loin que des bouées.
En conséquence, oui, il est possible de traverser le lac en paddle mais uniquement dans le sens de la longueur. Il est aussi autorisé d’en faire le tour en restant entre la rive et les bouées de la zone de rive. Par contre, il est interdit de traverser le lac dans la largeur et d’aller plus loin que les bouées jaunes.
Les bouées de la zone de rive ne sont pas toutes à la même distance de la rive. Dans certains secteurs comme entre Sevrier et l’Impérial Palace, la zone de rive est très large. Dans d’autres secteurs, elle est jusqu’à 2 fois plus étroite. À l’endroit ou le lac est le plus resserré, entre le château de Duingt et Talloires, il y a au moins 4 fois plus de zones en dehors de la bande de rive que d’espace dans les bandes de rive.
Des cas spécifiques existent :
- Ainsi lors de la célèbre GlaglaRace qui se tient en janvier à Talloires, les compétiteurs de paddle s’aventurent pour un circuit balisé en dehors des zones habituellement autorisées. Mais l’organisateur a toutes les autorisations nécessaires.
- Au bout du lac, entre les bouées 40 et 42, il est autorisé de s’aventurer au delà de la bande de rive jusqu’à 300m du bord.
Les informations toujours à jour se trouvent sur le site de la préfecture.