Annecy subit un climat montagnard pas forcément compatible avec les activités nautiques. Autant le froid, la pluie et le vent ne gênent pas la matériel, autant les pratiquants y sont sensibles et le facteur météo a un réel impact sur l’envie de pratiquer. C’est pourquoi, en plein été, tous les loueurs sont ouverts et il y a foule sur le lac alors qu’à la mauvaise saison, il n’y a personne.
L’été, la meilleure saison
De mi-juin à fin août, tout est ouvert. Les températures de l’air sont agréables et compatibles avec des activités aquatiques. Le lac est beau, il fait chaud et un petit bain dans le lac d’Annecy n’est pas du tout déplaisant.
Les loueurs ouvrent tôt et ferment tard et la seule difficulté rencontrée est de ne pas trouver de créneau horaire ou de matériel disponible pour pratiquer wakeboard, ski nautique, kite-surf, foil, kayak, bateau de plaisance ou paddle.
En revanche, rares sont les jours et horaires ou les pédalos sont vraiment introuvables.
Fin de printemps et début d’automne
Entre avril et mi-juin, de même qu’entre septembre et fin octobre, la situation est plus contrastée. Les températures sont toujours agréables mais le mauvais temps peut venir perturber le cadre idéal du lac. Les matins peuvent être frais et le vent se mettre à souffler fort. En début d’automne, comme c’est le cas ces dernières années, il est très plaisant de profiter des situations d’été indien. Enfin, la température du lac est plus basse qu’à la belle saison et il vaut mieux ne pas tomber à l’eau.
En ski nautique et wakeboard, difficile de faire l’impasse sur une combinaison. En kayak, les pratiquants qui possèdent leur propre bateau naviguent avec une jupette pour éviter le contact de l’eau.
Tous les loueurs ne sont pas ouverts. Ou bien, seulement le weekend. Ou bien seulement les jours ou la météo est bonne. Des restrictions d’horaires sont aussi remarquées. Bref, il faut prévoir et éventuellement téléphoner un peu en avance pour ne pas être déçu sur place et trouver porte close.
À la mauvaise saison
Le reste de l’année, entre novembre et fin mars, rares sont les amateurs d’activité nautique sur le lac d’Annecy. Avec une eau à 6 degrés, la chute promet d’être particulièrement frisquette. Néanmoins, ce n’est pas un problème en kayak (avec jupette) ni en paddle à condition de ne pas tomber. Il y a d’ailleurs des loueurs qui proposent la location de paddle en plein hiver. Ces locations sont proposées avec chaussons et combinaisons spéciales pour supporter les rigueurs de l’hiver. C’est aussi tout début janvier qu’a lieue la GlaGlaRace, célèbre compétition de paddle au départ de Menthon-Saint-Bernard qui accueille plusieurs centaines de pratiquants.
Les bateaux à moteur et les voiliers peuvent se pratiquer toute l’année, le risque de chuter à l’eau étant bien moins importants. Cependant, du 30 novembre au 1er mars, les bateaux à moteur de plus de 10CV n’ont pas le droit de naviguer sur le petit lac. La zone doit être au calme pour que les poissons puissent s’y reproduire dans de bonnes conditions.
En hiver, les loueurs ne sont généralement pas ouverts. Vous devrez consulter leurs sites web / pages Facebook ou les appeler pour avoir toutes les précisions nécessaires. Certains peuvent proposer une location exceptionnelle.