Quelle météo pour un tour de pédalo ?

Le lac d’Annecy n’est pas un lac qui connaît des conditions météo trop extrêmes. Il reste néanmoins un lac d’altitude vaste et sujet à des perturbations météorologiques qui empêchent régulièrement la pratique des sports nautiques. La plupart du temps, c’est du bon sens : s’il fait mauvais, on ne fait pas de pédalo : personne n’a envie de faire un tour de pédalo et revenir trempé et congelé mais il peut arriver que le temps tourne vite et que l’on se retrouve dans une situation inconfortable.

  • Les pédalos sont des engins insubmersibles. À moins de subir un choc violent, les pédalos ne prennent pas l’eau et ne coulent pas. Aucun risque donc de faire couler un pédalo parce qu’il pleut dessus.
  • Il est possible de faire du pédalo sous la pluie. Ce n’est pas agréable mais ça ne pose pas de problème. Les loueurs de pédalos acceptent de louer leurs embarcations lorsqu’une pluie légère et temporaire survient en plein été. Au cours de la journée, une ondée peut venir perturber les bonnes conditions de pratique. Les jours ou il fait mauvais, les loueurs n’ouvrent pas ou font le service minimum : de toute façon, la clientèle est rare lorsqu’il pleut.
  • Les pédalos accrochent le vent. Lorsque la bise souffle en provenance du Nord (depuis Annecy-le-Vieux) en direction du bout du lac, des vagues se forment et la navigation est moins agréable. En pédalo, il faut parfois lutter et forcer pour retourner à bon port lorsque le vent souffle dans la direction opposée. Ici aussi, lorsque le vent souffle trop fort pour que la promenade en pédalo soit agréable, les loueurs baissent le rideau. Comme les jours de pluie, les clients se détournent de l’activité pédalo lorsque le vent souffle sur le lac. Même s’il y a rarement de grosses vagues avec écume et embruns sur le lac, quelques gouttelettes et un vent frais suffisent à gâcher une sortie.
  • Comme les autres embarcations, les pédalos sont des cibles potentielles pour la foudre en cas d’orage. Lorsque le temps tourne à l’orage, les pédalos ne sortent pas. Les pratiquants raisonnables non plus !
  • Il existe plusieurs feux d’alerte sur le lac. Lorsque les conditions météo sont mauvaises, ces feux émettent un signal lumineux. Les loueurs ne vous laisseront pas embarquer lorsque les feux se mettent en marche.

Les conditions météos mauvaises se rencontrent surtout en automne et en hiver. Ça correspond avec les périodes de fermeture des loueurs de pédalo.