Le wakeboard est un loisir qui procure beaucoup d’adrénaline. C’est aussi un loisir physiquement exigeant même si on est tiré par un bateau. Une étape redoutée par les débutants est d’arriver à démarrer et à sortir de l’eau. La technique n’est pas très difficile et en quelques essais, le pratiquant doit commencer à sentir qu’il sort de l’eau. Ensuite, avec de l’entraînement, la sortie de l’eau deviendra une formalité.
Sortir de l’eau en wakeboard et apprendre à se lever
On ne parlera ici que du départ d’un bateau car c’est ce qui se pratique au lac d’Annecy. Il n’y a pas de câble ou téléski nautique sur l’agglomération annécienne.
Le pilote du bateau démarrera doucement avec un débutant. Lors des premières sorties, il donnera de bons conseils que tout débutant devra suivre : ça permet de profiter au mieux. Les conseils des copains de sortie devront être laissés de côté sauf s’ils viennent de pratiquants pédagogiques et techniques.
Sur Annecy, certains prestataires proposent de partir depuis une barre fixe accrochée au bateau. Si cette solution vous est proposée, il faut l’accepter. L’apprentissage sera facilité et le plaisir de la glisse sera plus rapide.
Il est aussi possible de démarrer assis sur le bord d’un ponton.
Pour commencer, et avant de se retrouver dans l’eau, il faut connaître son stance, c’est à dire son sens. Tout comme chacun est droitier ou gaucher, on a la même notion en wakeboard. Un regular aura le pied gauche devant et un goofy aura le pied droit devant. C’est la même chose qu’en skate ou en snowboard.
Sortir de l’eau en wakeboard, étape par étape
- Une fois équipé d’un gilet de sauvetage et immergé dans l’eau avec les pieds dans les chausses du wakeboard, vous avez dans vos mains le palonnier qui est relié par une corde au bateau situé quelques mètres devant vous. Les mains sont bien écartées sur le palonnier. Vous flottez sur le dos avec la planche bien devant.
- Dans l’eau, la planche doit être perpendiculaire au bateau et la planche de wake doit être située entre vous et le bateau. Le corps doit être regroupé avec les jambes bien fléchies. Si vous n’aviez pas le palonnier en mains, ces dernières pourraient attraper la planche entre les orteils. Les genoux sont entourés par les mains. Dans cette position, la corde de traction se trouve bien en face et au centre des jambes. Le regard doit regarder bien devant en direction du mât de traction (jamais les pieds).
- Lorsque le bateau démarre, la corde va se tendre. Il faut alors gainer le corps et garder une position bien compacte. Ça va tirer et il faut rester bien groupé. C’est alors la bascule et l’appui sur les pointes de pieds permet de se relever. Pour faire une analogie, c’est comme se lever d’une chaise. D’une position plutôt allongée dans l’eau, le corps va se relever et la planche va commencer à glisser. Le poids sur chacune des jambes doit être le même.
- C’est seulement une fois stabilisé (pendant quelques mètres)qu’il est conseillé d’engager la rotation. Il faut alors se relever du haut du corps vers le bas du corps et faire tourner la planche avec la hanche. Vous vous dirigez alors vers le centre du sillage du bateau et c’est parti. Le haut du corps reste bien droit et les jambes souples et fléchies.
Bon à savoir pour un bon départ en wake
- Le regard est très important. Il faut regarder devant soi et surtout pas ses pieds.
- Ça tire fort sur les bras. Il faut accepter cette traction. Mais au bout de quelques tours, ça fait mal dans les bras et il faut accepter de faire une pause. Mais généralement, si ça fait mal, c’est surtout que la position n’est pas bonne.
- Il ne faut pas tirer sur les bras ni pousser sur les jambes. C’est le bateau qui fait le boulot. C’est contre-intuitif mais en gros, il ne faut pas faire grand chose…
- La planche glisse bien lorsqu’elle est quasi à plat. Relever le nez de la planche n’est pas du tout une bonne technique.
- Le poids doit être le même sur les deux pieds. Les chevilles doivent être bien souples.
- Le palonnier doit se tenir tendu et au niveau des hanches.
- Pas de gestes brusques.