Il n’y a pas de téléski nautique au lac d’Annecy. Sur le lac d’Annecy, seulement du wakeboard classique (ainsi que ses déclinaisons) peut être pratiqué.
Le téléski nautique est proche du wakeboard classique mais au lieu de se faire tirer par un bateau, le pratiquant se fait tirer par un câble situé en hauteur et relié par des pylônes. Ça ressemble à une sorte de tire-fesse mais sur un plan d’eau. Le téléski nautique permet de moduler la vitesse (comme en wakeboard classique) et permet d’utiliser des modules installés dans l’eau.
Câbles de wake proches d’Annecy
À Arenthon, le TNA Cable park est ouvert à la belle saison. Sur un plan d’eau tout en longueur, plus de 20 modules sont disséminés. Horaires et vitesses aménagés pour débutants. 25 personnes par heure. Ouvert au ski nautique, wakeboard et kneeboard. Depuis Annecy, En prenant l’A41 puis l’A410, il faut compter 35 minutes de trajet.
Du côté des Bauges, à Lescheraines, le câble tracté de CWA permet de pratiquer le wakeskate et le wakeboard sur un téléski nautique bi-poulie à raison de 3 personnes par heure. 5 modules sont disponibles et les enfants peuvent pratiquer dès 5 ans. Il faut compter 35 minutes de route depuis Annecy.
À Montailleur, en Savoie entre Albertville et Chambéry, le WAM Park propose lui aussi un câble pour pratiquer le wakeboard et le ski nautique. C’est ouvert à la belle saison. En longeant le lac, rive gauche depuis Annecy, il faut continuer jusqu’à Faverges, dépasser Albertville pour arriver. Il y en a pour 1h de route départementale mais ça roule bien. Attention aux bouchons avant Doussard.
Un peu plus loin que Montailleur, à Aiton, l’Exo73 TNS73 est un câble park de 5 pylônes sur le petit lac du Gabelin. Kneeboard, wakeboard et ski nautique autorisés. Par rapport à Annecy, il faut complètement contourner les Bauges. Possible de venir par l’autoroute via Chambéry ou de passer par Albertville (ça rajoute seulement 5 minutes).